Si les plantes se différencient par leurs odeurs ou leurs saveurs, c’est grâce aux terpènes. Ces petites molécules qu’on retrouve dans la plupart des plantes ont des propriétés odoriférantes. Dans la plante de cannabis, elles forment une combinaison pour un goût particulièrement cironné, terreux ou mentholé.
Mais attention, les terpènes n’ont pas pour seuls rôles de donner l’odeur ou la saveur de la plante. Ils ont aussi des vertus assez bénéfiques qui font le succès de certains CBD. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux terpènes et leurs vertus pour l’Homme.
Le Myrcène dont l’odeur rappelle le clou de girofle
Sommaire
Présent dans le cannabis, mais aussi le houblon, ce terpène apporte un goût d’épices à la fleur de CBD. Cette note peut être comparable à celle d’un clou de girofle. On note également un fond de raisin et terreux. Comme vertus, il est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un analgésique. Bien que des études continuent à son propos, de nombreux témoignages confirment son efficacité.
Le Pinène qui est l’agent principal de l’odeur du pin
Le pinène est le terpène qui rappelle les vacances. Son odeur est comparable à celle qu’on hume pendant les balades dans une forêt de pins. Outre cette senteur agréable, il a également des vertus de guérison lorsqu’il est consommé dans du CBD. Par exemple, il calme les douleurs, protège les poumons contre les infections, améliore l’ouverture des voies respiratoires et évite certains cancers. D’autres propriétés médicinales lui sont attribuées, mais sans preuve suffisante.
Le Linalol qui rappelle la menthe ou laurier
Cet autre terpène le Linalol est celui qui donne un parfum particulier à la lavande. Il se retrouve également dans certaines fleurs de cannabis et apporte une touche odorante de menthe ou de laurier. Lorsqu’il est consommé, il agit comme sédatif, somnifère et agent relaxant. C’est pourquoi, on l’utilise en campagne sous l’oreiller pour une meilleure nuit.
Ces propriétés thérapeutiques ne s’arrêtent pas là, le Linalol est aussi un acteur du renforcement immunitaire et un anti-inflammatoire. Il peut également servir comme restaurateur des fonctions cognitives dans le traitement de certaines maladies comme l’Alzheimer. C’est aussi un régénérateur de peau.
Le limonène dont la senteur rappelle un agrume
Compté parmi les plus courants dans le cannabis le limonène, il apporte un goût d’agrume lorsqu’il est majoritaire dans la fleur. Comme bienfaits, on lui attribue des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-dépresseur, anti anxiolytique… Il est également connu comme un agent de concentration chez l’humain et un réparateur. Notez que,c’est le même terpène qu’on retrouve dans la menthe poivrée ou le romarin.
L’Humulène qu’on retrouve dans le gingembre
Aussi présent dans certaines bières, cet autre terpène apporte un goût houblonné aux CBD qui le contiennent. On le retrouve aussi dans certains aliments populaires comme le gingembre et le ginseng. Comme vertus, ce terpène est un antimicrobien, antibactérien, anticancéreux et antiinflammatoire. Selon certaines sources, c’est aussi un excellent coupe-faim (anorexigène).
Le beta-caryophyllène qui est un antidouleur
Pour finir avec les terpènes les plus populaires du cannabis et leurs vertus, on a le beta-caryophylline. Cette substance au goût poivré se retrouve dans de nombreuses plantes parmi lesquelles le poivre noir ou le clou de girofle. Côté bienfait, il aide à calmer les douleurs, l’anxiété et la dépression. C’est aussi un antifongique et un antioxydant. De nombreuses autres propriétés thérapeutiques lui sont également accordées, mais celles-ci ne reposent que sur des témoignages.