Faisant partie des 120 molécules présentent dans le cannabis, le CBG ou cannabigerol se distingue des autres par sa rareté. En effet, cette molécule est beaucoup plus difficile à extraire du cannabis que les autres. En dehors de sa difficulté d’extraction, elle possède aussi de nombreux bienfaits. Les bienfaits du CBG sont connus pour être plus nombreux que ceux des autres molécules du cannabis.
Si vous souhaitez savoir ce qui rend le CBG si spécial, alors vous êtes au bon endroit. Lisez cet article afin de savoir quels sont tous les bienfaits du CBG. Cependant avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord vous dire ce qu’est le CBG.
Qu’est-ce que le CBG ?
Sommaire
Présent dans les plants de cannabis, le CBG est l’une des molécules les plus présentes dans le cannabis. Tout comme le CBD, elle ne possède pas d’effet psychotrope et est parfaitement saine pour l’organisme.
Le CBG ressemble beaucoup au CBD, la grande différence entre les deux est que le CBG est une molécule mère. En tant que molécule mère, le CBG possède une grande importance dans la synthèse de tous les autres cannabinoïdes présents dans le cannabis. Pour faire plus simple, il est la base de tous les cannabinoïdes et est essentiel à la croissance de la plante.
À cause de sa propriété de molécule mère, le CBG est présent dans le cannabis en très petite quantité. Elle n’est retrouvée dans le cannabis qu’à hauteur 1% maximum. Cependant cette même propriété lui confère de nombreux bienfaits pour l’organisme. La question est maintenant de savoir qu’elles sont ces bienfaits.
Quels sont les bienfaits du CBG ?
Le CBG a été le sujet de nombreuses études ces dernières années. Ces études ont permis de mettre en évidence les différentes vertus du CBG pour l’organisme humain. Le premier de ces bienfaits est la lutte contre les maladies inflammatoires de l’intestin.
CBG contre les maladies inflammatoires de l’intestin (MII)
Grâce à ces capacités anti-inflammatoires, le CBG permet à l’organisme de mieux se défendre contre la MII. Cette vertu du CBG a été mise en évidence par une étude de l’université de Naples publiée en 2013. Le CBG permet en effet de faire disparaître les marques inflammatoires et d’atténuer la colite chez les personnes atteintes de MII. Le CBG possède aussi des effets sur les problèmes urinaires.
Le CBG contre les problèmes de vessie urinaire
Le CBG permet de réduire les contractions de la vessie. Ceci a pour conséquence de résoudre les problèmes liés au système urinaire. Cette conclusion a été tirée à la suite d’une étude menée par des scientifiques italiens en 2015. Le CBG est aussi efficace contre l’appétit.
CBG contre les problèmes d’appétit
Le CBG permet de soulager les troubles alimentaires et l’état mental des personnes souffrant d’anorexie. Cette conclusion a été obtenue à la suite d’une étude réalisée en 2016 par l’Université de Reading.
Cette étude consistait à faire avaler du CBG à des rats de laboratoire et à observer leur habitude alimentaire. Suite à l’alimentation au CBG, ces rats ont doublé leur alimentation. Consommant ainsi deux fois plus lors des repas. Le CBG a aussi des effets sur le cerveau.
Le CBG contre les maladies du cerveau
Une étude parue en 2015 a mis en évidence que le CBG possédait des vertus antioxydantes pour le cerveau. Ces vertus permettent de protéger le système nerveux des blessures comme un neuro-protecteur. Il permet ainsi de protéger le système nerveux des déficits moteurs et de la toxicité. Tout comme le CBD, le CBG possède aussi des effets sur le cancer.
CBG contre cancer
Avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le CBG est parfait pour lutter contre le cancer. Il y a d’ailleurs de nombreuses études qui prouvent la véracité de cette affirmation. Par exemple, une étude parue en 2014 a prouvé que le CBG pouvait inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Cette même étude a également prouvé que le CBG peut avoir des effets sur les tumeurs. Le CBG est donc parfait pour une utilisation aussi bien curative que préventive en ce qui concerne le cancer. Des études ont aussi mis en évidence les effets du CBG sur le glaucome.
Le CBG contre le glaucome
Le CBG permet aussi de réduire la pression intraoculaire en drainant les fluides de l’œil. En plus, le CBG agit comme un vasodilatateur et améliore la circulation sanguine dans l’œil. Cet effet permet un apport constant en oxygène au niveau de l’œil ce qui permet le traitement de nombreuses maladies oculaires. Le CBG est aussi très efficace contre les douleurs.
CBG contre les douleurs
En effet, le CBG agit sur les récepteurs Vanilloïdes qui interviennent dans la transmission des signaux de la douleur. Cet effet permet au système nerveux central d’être moi sensible à ses signaux ce qui permet de soulager les douleurs. Le CBG permet aussi de soulager l’anxiété.
Le CBG contre l’anxiété
Tout comme le CBD, le CBG possède des vertus uniques qui lui permettent de lutter contre le stress et la dépression. Il vous permet de vous détendre rapidement et de manière naturelle. En plus ne possédant pas d’accoutumance, vous ne courez aucun risque. Le CBG possède aussi des vertus antispasmodiques.
CBG contre les spasmes
Le CBG comme la plupart des molécules qui constituent le cannabis permet aussi de lutter contre les spasmes. Il permet entre autres de soulager des crises d’épilepsie, de convulsions etc. Il est même déjà utilisé par de nombreux spécialistes de la santé afin d’améliorer la vie des personnes qui souffrent de ce mal.
Conclusion
Pour terminer, nous ajoutons que le CBG est un excellent produit naturel. Il permet de lutter contre de nombreux problèmes de santé. En plus, depuis qu’il est légal, vous n’avez plus aucune raison de vous en priver.