tegridy

Avec le nouvel essor de l’industrie du chanvre, beaucoup ont demandé s’ils pouvaient cultiver du chanvre chez eux. Bien que l’idée d’avoir un jardin de chanvre personnel soit tentante, il y a quelques éléments à comprendre avant de cultiver du chanvre à des fins personnelles.

Peut-on cultiver du chanvre à la maison ?

Malheureusement, le chanvre légal n’est pas synonyme de culture légale pour n’importe qui. Il existe une myriade de réglementations en place qui obligent les cultivateurs de chanvre à s’enregistrer et à respecter des normes de culture strictes.

Pour être clair l’Etat a légalisé la culture du chanvre industriel, mais uniquement pour la communauté agricole en tant que culture commerciale supplémentaire. Elle est également légale à des fins de recherche, mais la liste des exigences à respecter pour ce faire est vaste et longue.

Oui, vous pouvez cultiver du chanvre chez vous sous certaines conditions

Cultiver du chanvre dans son jardin
Cultiver du chanvre dans son jardin

Certaines cultures de chanvres peuvent être cultivées dans votre jardin spécifique, notamment celles créés par l’INRA dans les années 1970. Bien sûr, ce sont des variétés qui contiennent peu de THC… Nous avons trouvé les variétés suivantes :

Pour vous procurer des graines, vous pouvez vous les procurer auprès de HEMP-it (Coopérative Innovante de France producteurs de chanvre). La mention d’honneur doit être complétée, et le positionnement culturel apparaîtra sur la mention. Il sera également remis au ministère de l’Intérieur. Il est également recommandé d’aviser la police pour éviter d’avoir des ennuis.

Qui est Hemp-It

Située au centre de l’Anjou, HEMP est une entreprise coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de graines de chanvre industriel. Leur travail comme ils l’expliquent sur leur site : sélectionnent, produisent et commercialisent les semences des adhérents pour construire une agriculture durable, compétitive et responsable dans le respect des valeurs suivantes :

  • engagement,
  • enthousiasme,
  • durabilité,
  • audace,
  • qualité.

Sous l’impulsion d’un réseau de 155 producteurs multiplicateurs et de 30 salariés sur une base de production de 8 000 m² et 500 terres agricoles, ils proposent des variétés de graines de chanvre industriel certifiées à leurs clients en France et dans le monde.

Choses à retenir sur la culture personnelle du chanvre

Cultiver son propre chanvre est en fait assez facile. Tout ce dont vous avez besoin pour cultiver du chanvre chez vous, c’est de temps, d’espace et de quelques fournitures de base. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs les plus importants à prendre en compte avant de cultiver du chanvre chez soi.

La lumière

Les plantes de chanvre ont besoin de lumière pour pousser, que ce soit celle du soleil ou celle des lampes de culture. Avant de planter vos graines de chanvre, assurez-vous que vous disposez de l’éclairage approprié. La culture du chanvre à l’aide de lampes LED est devenue un moyen populaire de cultiver du chanvre en intérieur.

Milieu de culture

Le milieu de culture est le matériau dans lequel le chanvre est planté. La terre est une option, mais il existe d’autres milieux de culture pour faire pousser du chanvre à la maison, notamment le coco-coir, la laine de roche et la mousse de tourbe.

L’air

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin d’air frais pour respirer. De plus, une chambre de culture bien ventilée est essentielle pour lutter contre les parasites et les agents pathogènes.

La température

Tout comme les humains, les plantes de chanvre peuvent mourir si elles sont exposées à des températures extrêmes, alors assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud pour vos plantes. En règle générale, s’il fait trop chaud pour vous, il fait trop chaud pour vos plantes – généralement entre 17 et 25 degrés °C.

Les nutriments

Assurez-vous que vos plantes de chanvre reçoivent beaucoup de nutriments, que ce soit des nutriments pré-formulés que vous pouvez acheter ou votre propre super sol composté. N’oubliez pas que les besoins en nutriments changent en fonction de l’état de croissance de la plante. Consultez votre magasin de jardinage local pour plus de détails.

L’eau

Les plantes de chanvre ont besoin d’une quantité d’eau suffisante – ni trop, ni trop peu. Trop d’eau peut provoquer la pourriture des racines, le gonflement des feuilles et un retard de croissance. Trop peu et vos filles seront soit stressées (ce qui peut favoriser la production de graines), soit desséchées de façon irrémédiable.

Faut-il cultiver du chanvre à domicile ?

En général, la culture personnelle du chanvre n’est pas une option simple. Au fur et à mesure que les législatures commencent à ajuster les lois, nous pourrions commencer à voir un changement dans ce domaine. De plus, cultiver du chanvre chez vous nécessite un minimum de matériel et également des connaissances de base en botanique et en biologie végétale.

Toutefois, si l’aventure ne vous fait pas peur, nous vous recommandons fortement de contacter Hemp-It pour plus d’explications.